Checklist pré-FIV : RDV anesthésiste : fait

Publié le par Mme XX

Cet après-midi, c'était donc le rendez-vous anesthésiste.

Plus d'une heure d'attente pour à peine dix minutes de consultation.

Je peux donc vous en dire beaucoup plus sur ce qui c'est passé dans cette petite salle d'attente surchauffée de 2 mètres par 3 mètres 50, commune aux consultations anesthésites et...aux prélèvements sanguins pour les femmes enceintes.

Défilé de gros ventres donc, mais je vais vous passer les détails, vous imaginez toutes ce que ça a pu donner.

Le rendez-vous anesthésite a vraiment été baclé. "Heureusement" que j'avais déjà eu un rendez-vous avec une anesthésite l'année dernière pour mon opération des polypes utérins et que je savais donc comment ça se passe, ce qu'il faut faire et ne pas faire (à jeun depuis minuit, pas de cigarette, pas de vernis à ongles, les précautions à prendre après...) car là à part la fiche d'information que l'on m'a remise je n'ai eu que peu d'explication.

Les examens ont été plus que succincts. Je n'ai même pas subi la pesée, c'est moi qui ai déclaré mon poids (et je n'ai même pas triché) et ma taille. On m'a juste pris la tension et j'ai tiré la langue (pourquoi? j'sais pas...).

L'anesthésiste m'a informée que dans ce Centre le patient pouvait choisir entre une anesthésie locale (une injection dans l'utérus et une sur chaque ovaire) ou une anesthésie générale.

J'était plutôt partante d'emblée pour une anesthésie générale.

Mais l'anesthésiste avait l'air de penser que c'était plus lourd pour le corps et pas vraiment indispensable.

J'ai tout le temps de me décider et changer d'avis avant le jour de la ponction. J'avoue que je ne sais pas trop quoi choisir. Et vous qu'avez-vous choisi? Avez-vous des suggestions? 

Sinon j'ai eu une autre petite déception par rapport aux conseils apportés dans ce Centre.

Lors du rendez-vous avec la gynéco, jamais il n'a été question d'un rendez-vous avec le biologiste. Je ne suis pas du genre tête en l'air surtout pour la PMA et suis certaine de moi.

Mais en lisant les blogs, la documentation du Centre, en regardant à droite à gauche j'ai souvent vu qu'il fallait avoir un rendez-vous avec un biologiste. Je me suis rassurée en me disant que si la gynéco n'en n'avait pas parlé c'est que dans notre cas ce n'était pas nécessaire, j'avais décidé de lui faire confiance. Mais quand même, le doute persistant, j'ai profité de mon rendez-vous au Centre pour me renseigner auprès des infirmières. Et bien si en fait il fallait bien prendre un rendez-vous, c'est obligatoire!

Heureusement que je m'en inquiète maintenant.

En sortant du centre, j'appelle donc aussitôt le Laboratoire et obtient un rendez-vous pour le 9 novembre soit juste après le second rendez-vous avec la gynéco et le rendez-vous infirmiers. Ouf, il était moins une! Un peu plus et tout était retardé pour un simple oubli!

J'espère ne pas avoir d'autres mauvaises surprises de ce type.

Publié dans au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> Coucou. Pour la ponction, dans mon centre aussi il y a le choix entre anesthésie locale et anesthésie générale. Pour moi ca a été différent. Comme on s'est décidé au dernier moment, plus le<br /> choix. ca a été anesthésie locale. Je redoutais ca un max car trés douillette..et peur de la douleur. Benen fait, c'est largement supportable. Ils te filent un cachet anti douleur, un autre pour<br /> te déttendre un max. Aprés je pense que ca dépend aussi du nombre de follicules qu'ils ponctionnent. Pour moi y en avait pas beaucoup donc ca n'a pas duré trop longtemps. Pour le RDV<br /> bilogiste...il est vrai que normalement on doit le rencontré. Je crois qu'il t'explique en quoi ca consiste, comment il fait... Mais pour nous...comme décision au dernier moment...ben on l'a pas<br /> vu non plus... Tu me raconteras ce qu'il vous a dit. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour l'anesthésie, je ne suis pas encore décidée...celles qui ont eu la locale comme toi n'ont pas l'air de le regretter alors j'hésite. J'attends l'avis de la gynéco et des infirmières. Le<br /> RDV biologiste c'est dans 10 jours, j'avoue que ça me casse un peu les pieds d'y aller. On vera ce sera peut être interessant. A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Nous n'avons pas vu le biolgiste.<br /> <br /> <br /> EN ce qui concerne l'anesthésie, j'ai pris la locale, recommandée par l'infirmière. Et je n'ai rien senti, le plus génant étant toujours et encore le spéculum qui est introduit au début pour<br /> nettoyer le terrain. Mais il est vite retiré.<br /> <br /> <br /> Tu sens une vague piqure pour anesthésier le fond du vagin, ils ne passent pas par l'utérus. L'anesthésiste m'a demandé avant d'entrée ce que j'avais choisis, il a dit que c'était bien. Il m'a<br /> demandé si je voulais qu'il me pose un cathétére sur la main en prévision d'un besoin d'une anesthésie générale. J'ai dis non. Pas envie d'avoir mal à la main, juste en prévision.<br /> <br /> <br /> Je m'étais super préparé, aussi pour ne pas avoir mal, détente maximum, musique dans les oreilles, et franchement tu ne sens rien, tu peux être stressée ça oui, ok, mais pas de douleurs.<br /> Mais il faut dire que lorsque tes ovaires sont chargés en follicules, cela peut prendre plus de temps et sans doute être plus douloureux, mais je pense que les anesthésies générales sont<br /> préconisées dans des situations bien particulières.<br /> <br /> <br /> Tu devrais en reparler avec ton gynéco, les sages-femmes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tes conseils. Je ne redoute pas trop la douleur mais je préfère les laisser faire leur boulot sans rien voir (je dois avoir un tempérament d'autruche!) Mais tu as raison j'en<br /> reparlerai à la gynéco et aux infirmières lors de mon prochain RDV. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> pour moi anesthésie générale obligatoire...c clair que t'es dans le pâté, pas franchemnt génial comm souvenir ;-), par contre mon rdv anesthésiste ressemblait beaucoup au tien, bâclé....8 minutes<br /> à 80 euros...le calcul est rapide!!!!<br /> <br /> <br /> bisous et a bientô<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je préfère ne pas avoir trop de souvenirs, alors sauf revirement de dernière minute ce sera une AG. 80€ la consultation! heureusement moi je n'ai rien payé!. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'ai l'impression de relire mon parcours ;-) Si tu as des questions n'hésite pas!!!  Pour la langue c'est au cas ou tu dois être intubée... Lors de la consultation on te dis que c'est mieux<br /> l'anesthésie locale mais dans les faits, sauf contre- indication, je pense qu'il vaut mieux opter  pour une anesthesie générale... Dans mon cas l'anesthésie s'est très bien passée... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'espère galérer un peu moins que toi...mais plus ça va et plus je me pose de questions sur le choix du Centre. Je vais attendre (encore attendre, est-ce judicieux..????) de voir comment se passe<br /> la première FIV, en espérant que ce soit la seule biensûr. Je note : une voix de plus pour l'AG. Merci Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Choisis l'Anesthésie Générale ! C'est une anesthésie flash très légère contrairement à ce que t'a raconté ton anesthésiste. Apparemment il ne veut pas bosser celui-là !<br /> <br /> <br /> Parce qu'en alalnt sur d'autres blogs ben vivre la ponction en live c'est aps vraiment le pied, t'as quand même qq douleurs...<br /> <br /> <br /> Et puis, moi, j'ai bien dormi et qu'on m'a réveillée ben j'ai râlé qu'on me réveille justement c'est dire... ;-)<br /> <br /> <br /> Sinon le RDV avec anesthésiste j'ai eu le même : 10 minutes chrono après une heure d'attente, pas de pesée, prise de la tension et hop dehors !<br /> <br /> <br /> Quant aux femmes enceintes durant les attentes malheureusement ça sera ton lot pour tous les examens à venir : echo, PDS etc.<br /> <br /> <br /> A croire que ça leur fait plaisir de nous voir souffrir un peu plus.<br /> <br /> <br /> Voilà, courage et merci pour ton petit mot.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La lecture des blogs et vos commentaires, me confirment dans mon intention de départ : anesthésie générale. Je suis trop stressée et n'ai pas du tout envie d'assister à la ponction, il vaut<br /> mieux que je dorme. C'est vrai que le RDV anesthésie m'a vraiment paru baclé par rapport à ce que j'ai connu l'année dernière.J'imagine (et espère) que c'est parce que pour eux il s'agit d'une<br /> toute petite intervention. Bises<br /> <br /> <br /> <br />